Ce blog est animé par l'équipe de TASKER. C'est pourquoi vous y trouverez traités toutes sortes de sujets qui nous touchent et qui reflètent notre diversité, car c'est ce qui fait notre force.

Eric Schmidt plus Google que Larry Page ?

La Facebookmania aurait-elle raison de la révolution sociétale entamée par Google sous la direction du génial Eric Schmidt ?

Larry Page, co-fondateur de Google, avait eu le double génie de créer le moteur de recherche que tout le monde attendait, puis, avec son ami Serguey Brin, de confier les rênes à un patron visionnaire, Eric Schmidt, à qui l’on doit Java entre autres.

De cette époque on retiendra qu’au-delà de la croissance exponentielle et unique d’une société, quelle qu’elle fut, Google était en train de réinventer l’entreprise et son rôle sociétal.

La finalité de l’entreprise est-elle de faire des profits, lesquels contribuent majoritairement à distribuer des dividendes à ses actionnaires ? Excellent débat qui n’est pas le sujet de cet article, mais auquel Google, du temps de Schmidt avait répondu : NON. La profitabilité est un moyen au service de plusieurs finalités, dont celle de changer le monde, puisque les sommes en jeu rendaient ce rêve possible tout en faisant de leurs actionnaires d’heureux millionnaires.

Cela a donné lieu a de nombreuses analyses, voire des livres, devenus bestsellers. Google réinvente la gouvernance, la relation employeur-employé, les business models…
Pour le bien de tous, et tout en continuant à afficher d’insolents résultats.

Mais Schmidt est parti. Larry s’est-il entouré de conseillers de l’ancien monde ? Veut-il plaire aux analystes de Manhattan ? A son Conseil d’Administration qui serait devenu celui d’une vénérable institution ?

Qu’il abandonne des projets tels que Google Search Timeline, Google Gear ou Google Friend Connect relève d’ajustements à la marge sans intérêt. Quoique ? Aurait-il abandonné Google Earth si le projet était en cours ? On peut se le demander.

Mais l’abandon des programmes sur l’Energie Solaire, voilà qui est triste. Le mot est désuet. Peut-être. Mais c’est celui qui convient le mieux à ce que je ressens. De l’avis scientifique, la seule et unique énergie renouvelable permettant d’envisager des volumes et des rendements dignes d’intérêt est le solaire. L’éolien est politique et certainement sans grand avenir. Google met à disposition l’état de ses recherches, à personne en particulier, à la communauté. Qui ? Les seules sociétés ayant les compétences et les moyens de poursuivre les travaux sont inféodées au lobby énergétique dominant, énergies fossiles ou nucléaires. Google vient de faire perdre des années, voire des décennies, à l’humanité en matière de contrôle de son développement durable. C’est triste, non ?

Pour mieux se battre contre FB pour l’hégémonie des données personnelles ? Carton jaune Larry ! Tu as trop changé la planète pour devenir futile et vénal. Lis ce blog Larry, et ressaisis-toi !

Didier - Président

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour à la liste des articles du blog

Les archives
  • Avril 2012
  • Décembre 2011
  • Octobre 2011
  • Août 2011
  • Juillet 2011
  • Juin 2011
  • Mai 2011
  • Avril 2011

Les catégories
  • Actualité
  • Évènements du cloud
  • Marché
  • Sécurité
  • Tasker
  • Technique


Contacter TASKER

Envoyer un mail à Tasker

TASKER SAS
EuraTechnologies - 165 avenue de
Bretagne - 59000 Lille
Tél. + 33 (0)9 72 22 14 81 -
www.tasker.fr - contact@tasker.fr


Le blog de Tasker © 2011-2012 est édité par Tasker S.A.S. Les contenus images, vidéos & textes sont produits par ©Tasker et ne peuvent être reproduits sans autorisation expresse.